Propriétaire
Expert-comptable
Le constat de Manerty
22/09/2025
Guillaume Marquier
Temps de lecture :
2min
Chez Manerty, nous observons deux constats majeurs qui redessinent aujourd’hui les contours de la gestion des investissements immobilier. D’une part, la gestion des investissements immobiliers reste un secteur fragmenté et peu optimisé ; d’autre part, l’activité immobilière au sein des cabinets d’expertise-comptable demeure sous-exploitée malgré un potentiel évident.
1. La gestion des investissements immobiliers – un marché fragmenté
La gestion des investissements immobiliers est un marché fragmenté, entre acteurs traditionnels et digitaux. La gestion comptable et fiscale est principalement assurée par les experts-comptables qui accompagnent leurs clients au quotidien, avec l’existence de quelques néoacteurs pour simplifier la gestion autonome. D’un autre côté, la gestion locative et administrative est tout aussi compartimentée avec deux-tiers des investisseurs résidentiels longue durée gérant eux-mêmes leurs biens, tandis que les agences immobilières ne captent que 36 % des investisseurs immobiliers.
💡 Il existe une possibilité inexplorée de capter le marché de la gestion d’investissement immobilier par l’intermédiaire des experts-comptables, qui sont les principaux conseillers et tiers de confiance des investisseurs immobiliers.
2. L’activité immobilière dans les cabinets d’expertise-comptable
L’immobilier est une activité périphérique au sein des cabinets d’expertise-comptable, qui représente 15-20 % du volume client pour ~10 % du chiffre d’affaires. Les dossiers immobiliers sont un point de douleur car traité en marge de la production et à faible valeur ajoutée : 4-5h/dossier/an dont 50% sur la relance et la collecte des justificatifs. La faible rentabilité de ces dossiers et le manque d’outil adapté n’incitent pas au développement de cette activité.
D’un autre côté, la production comptable qui représente 70 % du chiffre d’affaires des cabinets va être impactée par la facture électronique. Ce nouveau paradigme invite les cabinets à transformer leur offre de services et certains cabinets spécialisés et digitaux ont fait de l’immobilier une activité industrialisée, source de revenus et rentabilité.
Les cabinets font donc face à un double enjeu :
Industrialiser le temps dédié au secteur immobilier pour une activité pérenne et rentable
Repenser leur offre de services pour générer de nouveaux revenus.
Notre réponse à ce double constat est claire :
Accompagner les cabinets à transformer leur offre de service immobilier en un levier rentable avec un outil au service des collaborateurs des cabinets comptables et permettant d’offrir une solution innovante à leurs clients investisseurs.